Les projets de la Principauté sont portés par l'Association pour la Trésorerie Princière d'Hélianthis - Astréphélia.
Le but de la Principauté est de promouvoir avec humour le territoire du blayais et son patrimoine (historique, architectural, artisanal, gastronomique etc.) en proposant des actions ou animations locales.
En 2023, à l'occasion des festivités du Jubilé, la Principauté a souhaité rendre hommage au Prince Jaufré Rudel, personnage emblématique du blayais du XIIème siècle qui a inspiré la fondation et la forme de la Principauté. Afin de lui rendre hommage ainsi qu'à la période dont il est issue, un concert médiéval fut organisé à l'occasion de l'ouverture de la cérémonie du couronnement.
Le concert fût interprété par la troupe Tre Fontane qui a permis de faire résonner et revivre des sons, chansons et instruments d'époque dont certains écrits du célèbre troubadour, 900 ans après sa disparition.
Devant le succès du concert, l'Association souhaite renouver l'expérience médiévale à plus grande échelle à travers les "Fêtes de Jaufré Rudel" : une manifestation médiévale au service du patrimoine, de l'histoire et des acteurs locaux accessible pour tous.
Depuis 2024, la Principauté est devenue partenaire de l'organisation du Festival de Musique de Haute-Gironde porté par l'Académie de Musique du Bord de Gironde (AMBG). Le festival est une série de 5 concerts de musique organisés dans 5 communes différentes du territoire. Il a pour objectif de permettre de diffuser et faire connaître différents registres musicaux, mettre en lumière des artistes et permettre un accès à la musique.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com