INFOS NEWS

La Principauté d'Hélianthis fait parler d'elle aux Pays-Bas !

 

Du 28 septembre au 22 novembre prochain, la Principauté d'Hélianthis participe au projet de l'artiste français Jonathan LEVAIN intitulé "One More Nation". Ce projet invite chaque participant à créer fictivement son propre Etat le temps d'un instant dans une quête immersive et qui vise à interroge la notion même que nous avons de "nation". 

 

Ce projet artistique met également à l'honneur les micronations. Si l'on estime à 400 aujourd'hui le nombre de micronations existantes, seules une dizaine sont actuellement mentionnées sur le site officiel de l'artiste et parmi elles, trois micronations françaises dont la Principauté d'Hélianthis. 

 

Le projet est actuellement présenté au MU Hybrid-Art-Center de l'Université royale d'Heindhoven aux Pays-Bas où sont exposés les portraits des participants aux côtés de ceux des "chefs d'Etat" micronationaux dont celui de notre Prince régnant Vincent Ier.

 

Cette marque de confiance de la part de l'artiste est une nouvelle fois la marque de l'engagement de la Principauté dans le rayonnement du blayais et à la promotion de son patrimoine. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse officiel joint ci-dessous: 

 

 

 

(Portrait exposé dans le cadre du projet "One More Nation")

Télécharger
Communiqué de presse sur la participation à "One More Nation"
Communiqué One More Nation.pdf
Document Adobe Acrobat 210.6 KB

La famille princière s'agrandit ... It's a boy !!

C'est à 15h45 heures locales que Son altesse sérénissime, la Princesse héritière Maud, Comtesse des Rudels et soeur du Prince régnant, a donné naissance à un garçon à l'Hôpital Saint-Nicolas de Blaye.

 

Après la naissance en 2016 de la Princesse Léane, le couple héritier a la joie d'accueillir son deuxième enfant prénommé Mathys William.

 

Les services du Palais ont immédiatement réagit par la publication d'un communiqué de presse dans lequel ils indiquent que le Prince régnant a titré son neveu de "Prince d'Hélianthis" avec le prédicat "d'Altesse Sérénissime". 

On y apprend également que le nouveau Prince Mathys prend place au 3ème rang dans l'ordre de succession juste devant son oncle, le Prince Ludovic mais derrière sa grande sœur, Léane. La Prince régnant a fait savoir que sa sœur et le nouveau-né se portent très bien et resteront encore quelques jours au centre hospitalier. 

 

Nous adressons la bienvenue au Prince Mathys et toutes nos félicitations au couple héritier.

Le Prince régnant rencontre ses homologues de la MicroFrancophonie à Bordeaux

C'est le 29 août dernier que Son altesse, le Prince régnant s'est rendu dans la capitale girondine afin de pouvoir y retrouver ses homologues de l'Organisation de la MicroFrancophonie (OMF) pour une réunion informelle.

 

Ce fût l'occasion de retrouver son homologue républicain et ami, le Secrétaire Général de la République Anacratique du Padrhom, Michel Vichat et de faire la rencontre du jeune Glenn Desbrun, de la République insoumise d'Europa, tout nouveau membre de l'organisation. 

 

Après un déjeuner de rencontre, une réunion a été programmée et a été l'occasion pour Europa de parapher et signer le Traité d'Alcatraz proposé par Monsieur Vichat en tant que Secrétaire à l'environnement de l'OMF tandis que le Prince recevant de la part de ce dernier une nouvelle planche de collection philatélique en vertu du traité de 2016 qui unis nos deux nations.

 

Un instant de partage et d'échanges qui a permis de renforcer des liens et d'en nouer de nouveaux. 

Interview exclusive du Prince régnant par le journal Haute-Gironde

Retrouvez l'interview exclusive du Prince régnant en UNE du journal Haute-Gironde. 

 

Nous remercions la rédaction de l'intérêt porté à notre belle Principauté par cette mise en lumière de notre travail réalisé depuis ces 7 dernières années.

Nous sommes très honorés que Son altesse ait été choisi pour ouvrir la saison des portraits des personnalités locales du blayais.

 

Le Prince s'est exprimé sur son compte facebook pour remercier la rédaction de cette interview par ces quelques mots: "Je ne regrette rien. Je garde en mémoire toutes ces rencontres. Je puise mon énergie dans tous ces sourires et tous ces soutiens. Je continuerai à donner le meilleur. Je n'ai qu'un seul mot à dire: merci !"

 

"Persévérance, secret de tous les triomphes" - Victor HUGO (1802-1885)

Secrets d'Histoire en Principauté !

🎥C'est avec plaisir que Son altesse, le Prince régnant, a pu accompagner l'équipe de tournage de l'émission française Secrets d'Histoire et son célèbre présentateur en visite dans la capitale princière pour son prochain numéro consacré à la Duchesse de Berry emprisonnée dans la Citadelle de Blaye entre 1832 et 1833. 👸

 

C'est ensemble que nous préserverons notre patrimoine !

 

"Voir, apprendre, savoir, c'est satisfaire un des plus nobles appétits de l'intelligence". - Prosper Ménière (1799-1862), docteur de la duchesse de Berry à Blaye.

 

#émissionhistorique #rencontre #patrimoine #histoire #micronation

 

(c) Christophe Meynard

 

 

Lettre ouverte du Prince aux blayais

Télécharger
Lettre ouverte de Son Altesse le Prince régnant aux blayais
La Principauté d'Hélianthis, par la voix de son Prince régnant, lance un appel aux habitants pour une consommation et un tourisme local au bénéfice des forces vives du territoire blayais au sortir du confinement national lié à la crise du Covid-19.
Lettre-ouverte-aux-blayais.pdf
Document Adobe Acrobat 386.1 KB

 

 

 

 

 

 

Merci à la Rédaction de Haute-Gironde pour sa confiance et à Madame Gaboriau pour cet très bel article paru le vendredi 05 juin 2020 sur la Lettre ouverte du Prince régnant aux blayais.